Mon site Web est t’il correctement à jour ?

Table des matières

Et pourtant, c’est souvent négligé !

Avant toute chose

Il faut savoir que pour une personne novice dans le web, il existe plusieurs plateformes qui gèrent le contenu sur internet, on les appelle les CMS soit “content management systems”

Certains dans le paysage du web vous seront familier ou vous en avait déjà entendu parlé comme WordPress, Wix, Drupal, Joomla, Prestashop

Ils ont tous des avantages et des inconvénients, je ne rentrerai pas dans ce débat 😉 et ils ont tous un taux d’utilisation dans le monde dont voici un extrait par w3techs :

  1. WordPress (65.1%)
  2. Shopify (6.5%)
  3. Wix (2.8%)
  4. Joomla (2.7%)
  5. Squarespace (2.7%)
  6. Drupal (2.1%)
  7. Blogger (1.5%)
  8. Bitrix (1.4%)
  9. Magento (1.0%)
  10. Opencart (0.9%)
  11. Prestashop (0.7%)

Comme moi, vous constatez qu’il y a une grande différence entre le 1er et le 2eme du classement, ça tombe bien 6BorG est spécialise de WordPress depuis des années. Toutefois, nous avons également du savoir faire principal dans Drupal, Magento, Prestashop et bien d’autre.

La vérification de son CMS et sa version

Avec une multitude de CMS et si vous avez fait appel a un professionnel du Web, soit vous le savez ou soit vous ne savez pas quelle version ou type de CMS vous utilisez.

Il existe pourtant un outil sur le web permettant de le savoir comme whatcms, le site détectera la version de votre CMS tout simplement. Bien-sur d’autres outils existent, vous en trouverez sur le site Securitytrails

site web

Vous obtiendrez une multitude d’information dont :

  • Le Core du CMS
  • La version du CMS
  • Son builder (si il y en a un)
  • Si il est e-commerce
  • Son type de base de donnée

Autant d’informations facilement trouvable sur n’importe quel site web !

Ma version de WordPress

Une fois votre version obtenu, vous pouvez comparez (dans cette exemple j’explique avec WordPress, ceci marche aussi bien avec les autres CMS)

La version de WordPress se compose ainsi en prenant la version dernière en date au moment de l’écriture de l’article 5.8.3

  • 5.8 correspondra a la version majeur du core de WordPress
  • .3 à la version mineur de WordPress

De règle générale les versions .1, .2, .3 sont des mises a jour de sécurité de dernière minute ou de simple correction de bug, ce type de mise a jour peu être appliqué sans souci

Le passage a une version de 5.8 à 5.9, est par exemple une autre histoire ou pas. Il faut faire plusieurs vérification avant de faire le saut, de type, vérifier l’ensemble de la compatibilité des plugins, vérifier la compatibilité du thème, etc…

On peut également aller plus loin avec ce passage de version, il peut y avoir également une incompatibilité avec la version de PHP employé et bien d’autre petite subtilité à vérifier avant d’appuyer sur le bouton mise à jour.

pexels pixabay 261662 • 1
Rédaction d’un article WordPress

Une grande différence de version

Vous avez fait le test et vous obtenez une grande différence de version, par exemple 5.7.1 alors que la dernière version de WordPress au moment de la rédaction de cette article est la version 5.8.3.

Si vous avez un contrat de maintenance avec un prestataire, vous pouvez tout simplement lui demander pourquoi ! En cas de mensualité, votre site doit être à jour, toutefois, il peut vous prévenir que votre thème n’est pas compatible avec la branche 5.8 (ça restera un cas exceptionnel)

Vous avez trouvé que vos plugins ne sont pas a jour également. Là aussi il peut y avoir une raison a cela.

En écrivant cette article ça me fait penser au plugin contact form 7 et ses multiples mise a jour cassante de code (différente version sur des années). En cas de prestataire, payé mensuellement, il doit vous avertir et vous dire qu’il y aura un petit supplément de codage ceci est justifiable dans le sens où certes la mise a jour c’est une mensualité mais c’est également un développement (ce développement n’étant pas incluse dans la mensualité), idem pour le thème ! Tout ne se résume pas a un clic !

Si Il refuse tout, même une mise a jour mineur, c’est qu’il est tout bonnement pas certain que la mise a jour fonctionnera sans casser le site, la plupart du temps ce que le site possède un thème que lui même a acheté avec un lot de plugin compatible et ça marche à l’instant T (ce thème peut également être sous licence qui lui même refuse de payer la mise à jour). L’erreur de cette méthode est le refus de l’évolution vers une nouvelle mise à jour de WordPress et donc faire l’impasse sur les failles de sécurité / évolution du CMS. Bref, ce n’est pas très clean comme méthode.

invert • 2

Chez 6BorG

La version .0

Vous allez vous dire, ils vont se jeter des fleurs ! Et ben non… on procède de manier différente tout simplement.

Si vous avez lu nos anciens articles, vous avez sans doute regardé que nous ajoutons une restriction en cas de passage de la version 5.7.2 à 5.8.0 par exemple.

Nous ne passons jamais un site en production sur une version en .0 pour différentes raisons. Premièrement, il faut savoir que certains développeurs de plugin ne s’embêtent pas et ne font pas de test des versions beta de WordPress et attendent purement et simplement que la branche en production change de version, ce qui veut dire que oui, la version .0 peut devenir cassante pour votre site, inutile de vous dire que c’est déplaisant quand ça ne marche pas et que votre prestataire doit lui même chercher la cause, pour en arriver a désactiver le vilain plugin en attendant son patch.

Concernant le thème, tous nos sites clients ne possèdent pas de thème acheté ! Ils sont tous développés via différent thème builder se mettant eu même a jour, permettant une mise a jour non cassante de votre site.

Avec cette méthode, nous laissons donc le temps ! Le temps au développeur de mettre à jour son ou ses plugin ensuite nous pouvons passer à la version .1.

Pendant la .0, je ne suis plus a jour ?

C’est vrai et c’est faux à la fois !

C’est vrai car vous n’avez pas la toute dernière monture de WordPress, avec son lot d’amélioration.

C’est faux, car en parallèle WordPress gère toujours l’ancienne branche, de manière générale, le jour de la sortie de 5.9 (par exemple), une version 5.8.X (X pour l’exemple du chiffre) sortira. Cette version, aura généralement pour but d’apporter les mises a jour de sécurité embarqué dans la version 5.9 mais sans les améliorations. Permettant ainsi a votre site d’être sécurisé.

Ceci permet de protéger votre site web en attendant la version .1.

Plus d’informations

En cas de doute, vous pouvez nous contacter, on verra ensemble les bonnes marches à suivre. 6BorG, possède également sa propre structure permettant les tests avant les mises à jour.

Dans nos services, nous proposons également un service de maintenance et d’hébergement.

Update

Informations sur l'article

Catégories & Étiquettes

Gaëtan LEGAY

Gaëtan LEGAY

Passionné d'informatique et du développement Web, je vous invite à découvrir mon univers, Discutons Web.

Partage

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email

Commentaires

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires