C’est une question qui nous revient…
Perte de qualité lors d’un transfert
Transférer des images sans perte, c’est le piège de la compression dans le Web et les messageries instantanés. Vous vous dites c’est rapide d’envoyer une image par Whatsapp, Messenger ou mail mais l’image arrive trop compressée limite ça pique les yeux. Pas évident après de faire des retouches ou améliorations sur quelque chose de trop dégradé.

Favoriser des messageries qui acceptent de ne pas compresser l’image
Ça existe, par exemple sur Telegram, l’application vous permet de faire ce juste en cochant ne pas compresser l’image. Signal est également capable de le faire via son option qualité élevé. Hélas sur Whatsapp et Messenger, il n’y a pas ce type d’option.
Pourquoi ce type de messagerie ? Car elles sont également compatible avec le mode Ordinateur de Bureau ce qui peut simplifier le transfert vers un autre ordinateur de bureau ou mobile.
Le transfert d’image en lot
Là aussi, telegram et signal passeront sans souci les fichiers zip avec une limite respective de 2Go et 4Go. Il existe des services sur le Web sans limite en peer to peer comme https://toffeeshare.com/. Il sera très efficace toutefois sur pc il faudra garder le navigateur ouvert !
Tout ça pour finir compressé !
C’est le principe du Web et de l’affichage rapide… Pour cela votre fichier terminera compressé. Afin de vous aider dans cette tâche nous vous recommandons un service Google qui est https://squoosh.app/
Il vous permettra de compresser des images rapidement au format que vous désirez (PNG, JPEG et même WebP).
Toutefois, ces étapes reste nécessaire pour modifier aisément une image.