WordPress 5.9

Table des matières

La première version majeure de cette année !

La nouvelle version de WordPress 5.9 est disponible

C’est la première version majeure de cette année 2022.

Le thème twenty twenty two par défaut

Une toute nouvelle façon de créer des thèmes dans WordPress.

WordPress 5.9 introduit des fonctionnalités qui rendent possible l’édition complète du site, y compris le premier thème de bloc par défaut !

En utilisant un CSS minimal, les styles de thème résident dans theme.json afin que vous puissiez les configurer dans l’interface Styles de l’administrateur WordPress. Donnez à ce thème sa propre personnalité sur l’ensemble du site, avec un large éventail de schémas de couleurs, de combinaisons de types, de modèles de page, de composants prédéfinis (formulaires) et de traitements d’image parmi lesquels choisir.

Édition complète du site

L’interface des styles

Combinez toutes les fonctionnalités qui ont été mises en ligne en 5.8 avec celles qui font leur entrée en 5.9, et vous obtenez l’édition complète du site.

Anciennement connue sous le nom de styles globaux, l’interface de styles vous permet d’interagir directement avec vos blocs et éléments directement dans l’administrateur WordPress. De la typographie aux palettes de couleurs, cette interface de conception cohérente signifie qu’un changement de conception, même radical, peut se produire sans changement de thème. Aucun code nécessaire.

Wordpress 5.9
Vélo WordPress

Thème.json

Introduit dans WordPress 5.8, theme.json a été amélioré pour activer les fonctionnalités et les styles par défaut pour votre site et ses blocs. Avec 5.9, theme.json peut prendre en charge les thèmes enfants et le traitement bichrome. Coordonnez les couches de style avec theme.json, en allégeant le CSS requis de votre thème.

Les autres fonctionnalités prises en charge par theme.json incluent :

  • Bordure : la couleur, le style et la largeur augmentent la propriété border-radius qui a atterri en 5.8.
  • Dispositions flexibles : prise en charge de Block Gap, avec l’aimable autorisation de spacing.blockGap.
  • Typographie : familles de polices, style de police, épaisseur de police, décoration de texte et transformation de texte.
  • Images : Bichromies.

Un nouveau bloc de navigation

Bienvenue dans le moyen le plus intuitif de créer une navigation : le bloc de navigation.

  • Options de menu responsive que vous pouvez désactiver, activer en permanence ou choisir de n’utiliser que pour les petits écrans.
  • Accessibilité du clavier intégré. Pour l’accessibilité, pour la vitesse, ou les deux.
  • Ajoutez des blocs supplémentaires comme les blocs Recherche et Icône du site (et personnalisez-les à votre guise).
  • Éléments de sous-menu avec options de style.
  • Alignement horizontal ou vertical.
  • Navigation réutilisable ? Même à travers les thèmes? Oui. Parce que le bloc de navigation que vous créez est enregistré en tant que type de publication personnalisé.

Un meilleur bloc de galerie

Et si vous pouviez traiter des images uniques dans votre bloc Galerie de la même manière que vous traitez le bloc Image ? Maintenant vous pouvez.

Faites en sorte que chaque image de votre galerie soit différente de la suivante, avec un recadrage en ligne ou une bichromie et modifiez les mises en page avec la facilité du glisser-déposer. Avec le bloc de galerie amélioré, chaque image est son propre bloc Image.

Mode de partie de modèle focalisé

La création de parties de modèle peut nécessiter un niveau d’attention particulier, car vous prenez des décisions pour l’ensemble du site. Ainsi, WordPress 5.9 ajoute un mode de mise au point qui vous montre uniquement la partie sur laquelle vous travaillez actuellement (et vous pouvez revenir à la vue normale en appuyant simplement sur une touche).

Répertoire des modèles de bloc

Le répertoire de modèles propose une gamme de modèles de blocs prédéfinis, allant de quelques blocs affichant une image et du texte à une mise en page complète avec des colonnes et des sections. Depuis la version 5.8, le répertoire est devenu une plaque tournante pour l’interface utilisateur et les modèles exploratoires, prenant des soumissions et les offrant à la communauté. Alors maintenant, votre création peut aider d’autres personnes à créer leur site parfait.

Deux thèmes “Full Site Editing” à découvrir

Le thème WordPress Tove est un thème WordPress gratuit et compatible Full Site Editing (Édition complète du site). Il affiche un design coloré et se personnalise via l’éditeur de site, introduit par WordPress 5.9. Tove dispose de plusieurs modèles et d’une quarantaine de compositions de blocs (ou block patterns) prêtes à l’emploi : il s’agit de sections de contenu composées de blocs Gutenberg, à insérer dans vos publications.

Le thème Frost est un thème WordPress gratuit basé sur des blocs, au design minimaliste. Compatible avec l’édition complète du site, il donne accès à une bibliothèque de compositions de blocs variée, permettant d’ajouter à votre site WordPress un en-tête, un pied de page ou encore des appels à l’action par exemple, en un clic. Frost propose également des modèles de site (sample sites) permettant de partir d’une base existante pour façonner votre site WordPress plus rapidement.

Plus d’améliorations et de mises à jour

  • De nouveaux ajustements au flux de publication vous permettent d’ajouter de nouveaux messages quelques secondes seulement après avoir cliqué sur Publier sur votre dernier message.
  • La vue en liste vous permet de faire glisser et de déposer du contenu aussi facilement que vous pourriez toujours le parcourir – et de réduire des sections entières – afin que vous puissiez vous concentrer sur une tâche ou obtenir une vue d’ensemble.
  • Les blocs Boutons et Icônes sociales absorbent et affichent désormais les commandes de la barre d’outils de leur bloc parent.
  • Choisissez votre langue sur l’écran de connexion.
  • Plus d’améliorations des performances (c’est-à-dire la vitesse).

Chez 6BorG

Nous mettons pas à jour vers cette version, comme dans nos habitudes nous allons attendre la version 5.9.1. Nous expliquons ici notre méthode de fonctionnement. Lors de la sortie de la version de WordPress 5.9.1, nous ferons une brève !

Cependant, nous avons passé notre parc à PHP 8.0.

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter directement sur cette page ou par le t’chat.

Source

WordPress

Informations sur l'article

Catégories & Étiquettes

Gaëtan LEGAY

Gaëtan LEGAY

Passionné d'informatique et du développement Web, je vous invite à découvrir mon univers, Discutons Web.

Partage

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email

Commentaires

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires