WordPress 5.8

6BorG

Table des matières

Et de deux versions pour cette année

La version WordPress 5.8 est sortie aujourd’hui. Ce sera la deuxième version majeure de l’année et comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Nous avons suivi de près le développement et essayé les nouvelles fonctionnalités sur nos sites de test.

Dans cet article, nous allons vous montrer ce que promet WordPress 5.8 avec ses fonctionnalités.

Présentation de l’éditeur de modèles

WordPress 5.8 sera livré avec le nouvel éditeur de modèles. C’est une étape vers la création d’un outil d’édition de site complet à l’aide de l’éditeur de blocs, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à ce qu’il s’améliore avec les futures versions.

L’éditeur de modèles vous permet de créer et d’enregistrer des modèles pour votre site Web WordPress et de les utiliser ultérieurement pour n’importe quel article ou page.

Le passage à l’éditeur de modèles vous permettra d’ajouter des blocs d’édition de site. Un certain nombre de blocs essentiels sont disponibles, notamment :

  • Logo du site
  • Slogan du site
  • Titre du site
  • Boucle de requête
  • Titre de l’article
  • Publier un contenu
  • Date de publication
  • Extrait du message
  • Publier l’image en vedette
  • Catégories de messages
  • Étiquettes de publication
  • Connexion/déconnexion
  • Liste des pages

La fonctionnalité est facultative, les développeurs de thèmes et les utilisateurs pourront facilement la désactiver.

L’éditeur de modèles s’appuie toujours sur votre thème WordPress et hérite de ses styles.

Pour une approche plus flexible, vous pouvez essayer SeedProd qui vous permet de créer des pages de destination personnalisées quel que soit le thème WordPress que vous utilisez.

Blocs en tant que widgets

Les nouveaux blocs en tant qu’interface de widgets constituent un autre grand pas vers l’expérience de l’éditeur de site complet.

Les utilisateurs pourront accéder à la nouvelle expérience de widget en utilisant la personnalisation ou en visitant la page Apparence » Widgets.

Les blocs en tant que widgets apporteront de la flexibilité de l’éditeur de blocs à vos widgets dans la barre latérale WordPress. Vous pourrez utiliser les couleurs, l’espacement, la typographie et d’autres outils de conception sans installer de plugins.

Il existe même un bloc Widgets qui vous permettra d’utiliser les widgets classiques qui ne sont pas encore disponibles sous forme de blocs.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez désactiver cette nouvelle fonctionnalité en utilisant le plugin Classic Widgets. Installez et activez simplement le plugin et il désactivera la nouvelle fonctionnalité de blocs de widgets.

Les images WebP arrivent sur WordPress

WebP est un nouveau format de fichier pour les images à utiliser sur le Web. En utilisant le format d’image WebP, vos images seront 25 à 34% plus petites en taille de fichier que PNG et JPEG sans perte de qualité.

Actuellement, WordPress ne prend pas en charge les images WebP et les utilisateurs voient une erreur lorsqu’ils essaient de télécharger une image WebP.

Avec WordPress 5.8, vous pourrez télécharger des images WebP sur votre site WordPress sans utiliser de plugins.

Cependant, un inconvénient est qu’il ne remplacera pas automatiquement l’image par JPEG ou PNG si un utilisateur utilise un navigateur non pris en charge.

Si la majorité de vos utilisateurs utilisent un navigateur non pris en charge, vous pouvez toujours utiliser un plugin de compression d’image.

Améliorations de l’éditeur dans WordPress 5.8

L’écran de l’éditeur de blocs est l’endroit où les utilisateurs passent le plus clair de leur temps à créer du contenu. Chaque version de WordPress est livrée avec de nombreuses améliorations, corrections de bugs et nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience d’édition.

Voici quelques-unes des améliorations de l’éditeur à venir dans WordPress 5.8.

Sélectionnez facilement le bloc parent dans les blocs imbriqués

Les blocs imbriqués comme les colonnes et les groupes vous permettent de regrouper facilement des blocs. Cependant, il devient parfois difficile de sélectionner le bloc parent à l’intérieur d’un bloc imbriqué.

WordPress 5.8 affichera désormais un bouton de bloc parent toujours visible dans la barre d’outils.

Affichage en liste amélioré

WordPress 5.8 viendra avec un panneau d’affichage de liste amélioré. Il vous montrera la liste complète des blocs dans votre article ou votre page.

Cela permettrait aux utilisateurs de se déplacer plus facilement vers un bloc spécifique dans des mises en page plus complexes. Par exemple, si vous avez plusieurs paragraphes dans une colonne spécifique, vous pouvez naviguer à l’aide du panneau de liste.

Outil de sélection amélioré avec poignées de bloc

L’outil de sélection affichera désormais un meilleur contour de bloc avec une poignée pour déplacer les blocs de haut en bas.

Dans WordPress 5.8, vous remarquerez également une meilleure mise en évidence des blocs lorsque vous déplacez votre souris autour de différents blocs.

Nouveaux filtres Duotone pour les images et les blocs multimédias

Une autre fonctionnalité intéressante à venir dans WordPress 5.8 est les filtres Duotone. Vous pourrez utiliser ces filtres sur vos blocs multimédias comme les images, les galeries et les images de couverture.

Il est livré avec quelques préréglages et vous pouvez également créer vos propres préréglages en choisissant les couleurs que vous souhaitez appliquer.

Les thèmes WordPress pourront également ajouter leurs propres préréglages pour correspondre aux schémas de couleurs du thème.

Suggestions de modèles dans le panneau Ajouter un bloc

En utilisant le panneau d’ajout de bloc si vous recherchez un bloc, l’éditeur proposera également des modèles que vous pouvez ajouter instantanément. De nouveaux modèles sont disponibles et un travail initial a été effectué pour l’intégration avec le répertoire de modèles WordPress.org.

Améliorations apportées aux blocs existants

Plusieurs améliorations ont été apportées aux blocs existants. Par exemple, plus d’options de couleur pour choisir les couleurs du texte, de l’arrière-plan et des liens.

Il existe une nouvelle option pour ajuster le remplissage entre les colonnes.

Vous pouvez également choisir un fond dégradé pour le bloc de table.

Sous le capot des changements

WordPress 5.8 apportera également de nombreux changements que les développeurs pourront explorer et utiliser dans leurs propres thèmes, plugins et projets.

WordPress mettra fin à la prise en charge d’Internet Explorer d’ici la fin de cette année. 5.8 a fusionné la plupart des changements nécessaires pour cela.

  • Filtres contextuels pour utiliser les API d’éditeur de blocs sur plusieurs écrans d’administration WordPress. (#52920)
  • L’e-mail en mode de récupération WordPress ne sera désormais affiché que lorsque l’e-mail pourra être envoyé. (#52560)

Nous espérons que cet article vous a donné un aperçu de ce qui se passe dans WordPress 5.8. Faites-nous savoir quelles fonctionnalités vous intéressent et ce que vous souhaiteriez voir dans une future version de WordPress.

Pour les clients 6BorG

Pour le moment aucun changement, nous effectuons les mises à niveau à partir de la version 5.8.1. Toutefois, si vous ne connaissez pas la version de votre WordPress vous pouvez nous contacter. C’est avec plaisir que nous vous guideront.

WordPress

Informations sur l'article

Catégories & Étiquettes

6BorG

6BorG

Consultant en Informatique

Partage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Commentaires

1 Comments
Wordpress 5.8.1 - 6BorG 23 septembre 2021
| |
[…] Wordpress […]

Articles Similaires